Une jungle en pleine ville, telle est la qualification que l’on a donnée au métro parisien. Voici un petit guide de survie pour ceux qui n’ont pas encore l’habitude du métro de Paris.
L’achat du billet : l’étape qui donne accès au métro
L’achat du billet est une étape incontournable pour ceux qui veulent prendre le métro parisien. Pour se faire, il suffit :
• Repérer les billetteries ou les guichets automatiques.
• De télécharger des applications pour Smartphones et tablettes dédiées à l’achat d’un ticket numérique. La passe Navigo est le parfait exemple.
Pour éviter d’investir une fortune dans les tickets de métro, il faut être astucieux. Calculez bien votre trajet et achetez vos billets en fonction de l’itinéraire. Pour les trajets nécessitant plus de 4 billets, il est plus économique de prendre le carnet de 10 au lieu d’un ticket. Le carnet de 10 coûte 16,90 € alors que le ticket est à 1,90 €. Il existe également l’option « ticket journée » qui s’avère avantageuse lorsqu’on part en banlieue.
A lire aussi : Se déplacer à Paris en vélo : les points à connaître
Avez-vous vu celaSe déplacer à Paris en vélo : les points à connaître
Se déplacer dans le métro parisien : où se mettre ?
Dans le métro de Paris, on retrouve différents types de personnes. Il y a ceux qui sont extrêmement pressés et il y a les visiteurs. Pour éviter de se perdre ou de se heurter aux autres personnes, il faut savoir où se placer. Voici quelques astuces :
• Se placer sur le côté droit de l’escalator. En général, les gens pressés doublent vers le côté gauche de l’escalator.
• Éviter de courir. En courant, vous allez vous stresser et donc de risquer de perdre votre chemin.
• Éviter de vous placer au milieu des personnes. L’idéal est de toujours marcher sur le côté.
À l’heure de pointe, un métro parisien passe environ toutes les 2 ou 3 minutes. Ce qui augmente vos chances.
Cela peut vous intéresser : Guide pratique pour utiliser les consignes à la Gare Saint Lazare
Le ticket de métro : à conserver soigneusement !
Les passagers du métro parisien font souvent l’objet d’un contrôle. Dans 99 % des cas, il se fait quelques minutes avant la fin du trajet. À ce moment, ceux qui ne présentent pas leur ticket s’exposent à une sanction. En général, il s’agit d’une amende dont le montant est défini à l’avance par les règles régissant les transports en commun. Pour éviter de perdre le vôtre, rangez votre billet dans un portefeuille ou dans un compartiment de votre sac que vous n’ouvrez pas régulièrement. Surtout, ne rangez jamais un ticket dans votre poche.
Dans le meme genreQuels sont les moyens de transport pour un déménagement de Paris à Toulouse avec un box ?