Nombreuses sont les familles qui veulent s’installer à Paris pour offrir une meilleure vie à leurs enfants. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Découvrez alors les avantages et les inconvénients de vivre à Paris avec ses enfants.
Les avantages de vivre à Paris avec ses enfants
Les infrastructures sont adaptées pour les enfants
Tous les parents ne souhaitent que le meilleur pour leurs enfants. Dans cette optique, vivre dans la capitale leur permet de mieux préparer l’avenir de leurs enfants, grâce aux différentes infrastructures scolaires qui s’y trouvent. Ces écoles sont dispersées dans les 20 arrondissements, qu’elles soient privées ou publiques.
Paris abrite ainsi de nombreux établissements de qualité qui répondent au rythme des enfants. De plus, toutes les familles peuvent envoyer ses enfants à l’école, étant donné que les établissements publics sont accessibles à tous.
A lire aussi : Quels sont les conseils et les bonnes adresses de lieu insolite pour une soirée d’entreprise à Paris ?
A lire en complémentComment trouver un appartement à Paris ?
A voir aussi : Dans quels quartiers de Paris les loyers sont-ils les plus abordables ?
De nombreux centres de loisirs
À Paris, les familles pourront bénéficier de plusieurs centres de loisirs qui correspondent aussi bien aux enfants qu’aux adolescents. La ville abrite effectivement de nombreux parcs et jardins où vous pourrez faire une escapade avec votre famille. D’ailleurs, chaque centre d’intérêt de la capitale est souvent doté d’attractions pour les enfants.
Certains musées à Paris proposent même des activités dédiées aux jeunes, c’est notamment le cas du Musée du Louvre. Par ailleurs, la ville permettra également aux enfants de vivre sainement. En effet, le respect des normes et de la réglementation y est une priorité et ce, particulièrement dans le domaine de la santé.
A lire aussiLes plus beaux quartiers de Paris
Les inconvénients de vivre à Paris avec ses enfants
Le coût de la vie à Paris
La capitale est dotée d’un grand potentiel économique. Toutefois, la vie y est très chère. Afin de donner une meilleure qualité de vie à leurs enfants, les familles doivent travailler durement.
Le problème c’est qu’en termes d’emploi, la demande est largement supérieure à l’offre. Face à une telle situation, certaines familles vivent dans de mauvaises conditions. Or, ce genre de vie peut grandement nuire au développement des enfants. D’ailleurs, selon certains rapports, la pauvreté a de grands effets négatifs sur la capacité d’un enfant à construire son avenir. C’est la raison pour laquelle le nombre des enfants des rues à Paris est préoccupant.
Vivre à Paris n’est donc pas vraiment une bonne idée si votre famille ne bénéficie pas des revenus nécessaires.
La violence
À Paris, les enfants sont loin d’être à l’abri des risques de violences et de maltraitances, en particulier dans les quartiers pauvres. Aussi, les violences conjugales sont présentes dans certains quartiers de la ville. Or, cela a un impact sur la façon de vivre des enfants. Ces derniers risquent d’être traumatisés en assistant à ce type de situation à long terme.
D’autre part, la ville recèle également de nombreux mineurs toxicomanes. Cela s’explique par le fait que les parents n’ont généralement pas assez de temps à consacrer à leur progéniture. Les enfants risquent de suivre le mauvais exemple.
On peut aussi constater que les enfants des familles qui vivent dans la capitale sont souvent confiés à une nounou. Plus tard, ce type de système peut influencer leur développement. Puisque durant leur enfance ils n’ont pas joui d’une bonne éducation, cela peut les mener à la délinquance juvénile.